Documents au Maroc

Pour obtenir des documents d’état civil du Maroc, tels que l’acte de naissance, l’acte de mariage, l’acte de divorce, l’acte de décès, le certificat de non-condamnation, le certificat de bonne conduite (ou de bonne réputation), et le certificat de situation familiale (statut marital), tels que le certificat de célibat, le certificat de non-mariage, et le certificat de citoyenneté

Le registre d’état civil familial est préparé et tenu en langue arabe, avec les noms et prénoms, lieu de naissance et noms des parents écrits en lettres latines et en lettres arabes. Pour son conjoint marocain enregistré au bureau des mariages, en l’absence de carte d’identité et d’acte d’état civil, après vérification avec leur contrat de mariage ou un document confirmant leur mariage avec un certificat de naissance, et en ouvrant un dossier familial, la procédure sera effectuée au bureau, et la forme et le contenu du registre familial seront déterminés conformément au texte réglementaire.

Si la personne demandant le livret de famille est née à l’étranger et résidait en permanence au Maroc au moment de la demande de ce livret, l’autorité responsable de la remise du livret de famille est l’agent en charge de sa résidence.

Une copie intégrale de l’acte de naissance est remise au titulaire du document, à ses ascendants, descendants, conjoint, tuteur, tutrice ou à toute personne autorisée à cette fin.

Une copie intégrale de l’acte de naissance peut être obtenue auprès de l’organisme d’état civil où la naissance a été déclarée ou enregistrée (au Maroc ou au consulat).

Les services consulaires peuvent également demander des copies de ce document pour les Marocains résidant à l’étranger, nés au Maroc ou dans d’autres circonscriptions consulaires.

Documents requis :

Livret de famille ou ;
Ancienne copie du contrat de naissance ou ;
Ancienne copie intégrale de l’acte de naissance ou ;
Lieu, numéro du dessin et année de l’autorisation de naissance.
Pièce d’identité du demandeur.

Pour confirmer la paternité, un document de paternité est nécessaire.

Ce document est également considéré comme l’un des documents requis à fournir aux services consulaires lors de la déclaration de naissance, si l’enfant est né avant la date de conclusion du contrat de mariage ou dans les six (6) mois suivant cette date.

La paternité d’un enfant peut être reconnue par une décision judiciaire ou par une déclaration écrite du père, signée et authentifiée par les services consulaires.

Documents requis :

Contrat de naissance de l’enfant, le cas échéant ;
Copie abrégée de l’acte de naissance du père ou de la carte nationale d’identité ;
Copie abrégée de l’acte de naissance de la mère ou de la carte nationale d’identité ;
Contrat de mariage, le cas échéant.

La copie abrégée de l’acte de naissance est remise au titulaire du document, à ses ascendants, descendants, conjoint, tuteur, tutrice ou à toute autre personne autorisée à cette fin.

Une copie abrégée de l’acte de naissance est obtenue auprès du bureau d’état civil où la naissance a été déclarée ou enregistrée (au Maroc ou au consulat).

Les personnes nées au Maroc peuvent faire une demande de copie de l’acte de naissance via le site www.watiqa.ma et le recevoir à leur lieu de résidence.

Les services consulaires peuvent également demander des copies de ce document pour les Marocains résidant à l’étranger, nés au Maroc ou dans d’autres circonscriptions consulaires.

Documents requis :
Livret de famille ou ;
Ancienne copie du contrat de naissance ou ;
Ancienne copie intégrale de l’acte de naissance ou ;
Autorisation de lieu, numéro de dessin et année de naissance.

La copie abrégée de l’acte de décès est remise aux ascendants, descendants, conjoint survivant, tuteur, tutrice, ou à toute personne autorisée à cette fin. À cette fin, une copie abrégée de l’acte de décès est délivrée par le Service d’état civil où le décès a été déclaré ou enregistré (au Maroc ou par l’intermédiaire des services consulaires). Les services consulaires peuvent également demander des copies de cet acte pour les Marocains résidant à l’étranger qui sont décédés au Maroc ou dans d’autres missions consulaires.

Documents requis :

Livret de famille ou ;
Ancienne copie de l’acte de décès ou ;
Ancienne copie intégrale de l’acte de décès ou ;
Lieu, numéro du dessin et année de la déclaration de décès.
Document d’identification du demandeur.