L’apostille

L'Apostille est un cachet ou une certification spéciale apposée sur les documents officiels pour les rendre valables dans d'autres pays membres de la Convention de La Haye de 1961 sur l'apostille.

L’introduction de l’apostille visait à simplifier la procédure de légalisation des documents en vue de leur utilisation internationale, en remplaçant une chaîne longue et complexe de certifications.

La procédure d’apostille d’un document comprend généralement les étapes suivantes :

  1. Un document est délivré ou authentifié sur le territoire d’un des pays membres de la Convention de La Haye.
  2. Un organisme officiel ou une autorité du pays où le document a été délivré appose l’apostille sur le document.
  3. Après l’apostille, le document est reconnu et peut être utilisé sans nécessiter une légalisation supplémentaire dans l’un des pays membres de la Convention de La Haye.

Il est important de noter que l’apostille confirme uniquement l’authenticité de la signature, du cachet ou du tampon sur le document, mais pas le contenu du document lui-même. Si le pays où le document doit être utilisé n’est pas membre de la Convention de La Haye, une autre procédure de légalisation peut être nécessaire.

Dans chaque pays, les autorités compétentes pour apposer des apostilles sur les documents peuvent varier. Il peut s’agir de ministères, de tribunaux ou d’autres organes gouvernementaux.

Il est important de noter la différence entre l’apostille électronique et l’apostille par tampon (ou cachet). Dans certains pays, l’utilisation de tampons en tant que cachet humide est devenue obsolète.

Apostille – les pays de la CEI

Les pays de la CEI (Communauté des États indépendants) comprennent l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ukraine et l’Ouzbékistan. Cependant, il convient de noter que tous ne sont pas membres de la Convention de La Haye sur l’apostille des documents étrangers de 1961, ce qui peut entraîner des différences dans la procédure d’apostille.

Procédures et institutions délivrant des apostilles dans les pays de la CEI :

  1. Arménie : Ministère de la Justice.
  2. Azerbaïdjan : Ministère de la Justice.
  3. Biélorussie : Ministère des Affaires étrangères (pour les documents civils) et Ministère de la Justice (pour les documents judiciaires).
  4. Kazakhstan : Ministère de la Justice.
  5. Kirghizistan : Ministère de la Justice.
  6. Moldavie : Ministère de la Justice.
  7. Russie : Ministère de la Justice (pour les documents des bureaux de l’état civil et les actes notariés), Ministère de l’Éducation et des Sciences (pour les documents éducatifs) et Ministère de l’Intérieur (pour les autres documents).
  8. Tadjikistan : Ministère des Affaires étrangères.
  9. Turkménistan : N’est pas membre de la Convention de La Haye, les apostilles ne sont pas apposées.
  10. Ukraine : Ministère de la Justice.
  11. Ouzbékistan : Ministère de la Justice.

En outre, chacun des pays mentionnés peut avoir ses propres règles et procédures d’apostille, qui sont définies par la législation nationale. Si vous avez besoin d’informations plus détaillées ou de contacts actuels avec les autorités compétentes, il est recommandé de vous adresser directement aux ministères ou aux établissements consulaires appropriés.

Apostille – les pays de l’UE

Effectivement, les pays de l’Union européenne (UE) sont également membres de la Convention de La Haye de 1961 sur l’apostille. La procédure d’apostille peut varier légèrement d’un pays à l’autre au sein de l’UE. Voici une liste des pays et agences de l’UE généralement responsables de l’apostille des documents :

  1. Autriche : Ministère fédéral de la Justice.
  2. Belgique : Service public fédéral de la Justice.
  3. Bulgarie : Ministère de la Justice.
  4. Royaume-Uni : Bien qu’elle ne fasse plus partie de l’UE depuis 2020, le Royaume-Uni appose également des apostilles via le Foreign and Commonwealth Office.
  5. Hongrie : Ministère de la Justice.
  6. Allemagne : Selon le type de document, l’apostille peut être apposée par différentes autorités au niveau des États fédérés.
  7. Grèce : Ministère des Affaires étrangères.
  8. Danemark : Ministère des Affaires étrangères.
  9. Irlande : Ministère des Affaires étrangères.
  10. Espagne : Selon le document, l’apostille peut être délivrée par divers organes, y compris les plus hautes juridictions régionales.
  11. Italie : Présidents des cours d’appel.
  12. Chypre : Ministère de la Justice et de l’Ordre public.
  13. Lettonie : Ministère de la Justice.
  14. Lituanie : Ministère des Affaires étrangères.
  15. Luxembourg : Ministère des Affaires étrangères et européennes.
  16. Malte : Ministère des Affaires étrangères.
  17. Pays-Bas : Ministère de la Sécurité et de la Justice.
  18. Pologne : Ministère de la Justice.
  19. Portugal : Parquet Général de la République.
  20. Roumanie : Ministère des Affaires étrangères.
  21. Slovaquie : Ministère de la Justice.
  22. Slovénie : Ministère de la Justice.
  23. Finlande : Ministère des Affaires étrangères.
  24. France : Selon le document, l’apostille peut être délivrée par divers organes, y compris les trésoreries.
  25. Croatie : Ministère de la Justice.
  26. République tchèque : Ministère de la Justice.
  27. Suède : Ministère des Affaires étrangères.

Apostille – Amérique du Nord

L’Amérique du Nord comprend des pays comme les États-Unis, le Canada et le Mexique. Regardons la procédure d’apostille dans chacun de ces pays :

  1. États-Unis : Le processus d’apostille aux États-Unis est effectué au niveau des États, et chaque État a son propre bureau (généralement le bureau du secrétaire d’État) chargé de l’apostille des documents. Par exemple, pour les documents délivrés en Californie, l’apostille est apposée au bureau du secrétaire d’État de Californie. Par conséquent, pour obtenir une apostille, il faut s’adresser au bureau approprié de l’État où le document a été délivré.
  2. Canada : Le Canada n’est pas membre de la Convention de La Haye sur l’apostille, et par conséquent, l’apostille au sens strict n’est pas utilisée. Au lieu de cela, le Canada utilise une procédure de légalisation des documents. Cela peut inclure une notarisation, suivie d’une légalisation par l’organisme provincial ou fédéral compétent. Pour une utilisation internationale, une légalisation supplémentaire peut être nécessaire auprès du consulat ou de l’ambassade du pays où le document sera utilisé.
  3. Mexique : Le Mexique est membre de la Convention de La Haye, et l’apostille des documents est effectuée par le Procureur général de la Justice (Procuraduría General de Justicia) ou d’autres autorités compétentes en fonction du type de document.

Apostille – Amérique du Sud

Amérique du Sud comprend de nombreux pays, dont beaucoup sont membres de la Convention de La Haye de 1961 sur l’apostille. Voici des informations sur certains pays d’Amérique du Sud :

  1. Argentine : Direction générale de l’enregistrement foncier (Dirección General del Registro de la Propiedad Inmueble).
  2. Bolivie : Ministère des Affaires étrangères et du culte.
  3. Brésil : Cartório (chez les notaires) pour la certification initiale, puis aux « Cartórios de Notas » pour l’apostille.
  4. Venezuela : Direction générale des affaires étrangères du ministère de l’Intérieur.
  5. Guyane : La Guyane n’étant pas membre de la Convention de La Haye, l’apostille au sens strict n’est généralement pas utilisée. Les documents sont plutôt légalisés par le ministère des Affaires étrangères.
  6. Colombie : Les chancelleries des gouverneurs des départements ou au ministère des Affaires étrangères.
  7. Paraguay : Ministère des Affaires étrangères.
  8. Pérou : Ministère des Affaires étrangères.
  9. Suriname : Le Suriname n’étant pas membre de la Convention de La Haye, les documents sont généralement légalisés par le ministère des Affaires étrangères.
  10. Uruguay : Ministère des Affaires étrangères.
  11. Chili : Ministère des Affaires étrangères.

Apostille – Amérique centrale et Caraïbes

  1. Belize : Registraire général (General Registrar).
  2. Guatemala : Ministère des Affaires étrangères.
  3. Honduras : Ministère des Affaires étrangères.
  4. République dominicaine : Ministère des Affaires étrangères.
  5. Costa Rica : Ministère des Affaires étrangères.
  6. Pour de nombreux pays des Caraïbes, tels qu’Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, etc., les documents sont apostillés par leur ministère des Affaires étrangères ou d’autres autorités habilitées.

Apostille – Afrique

Африка состоит из множества стран, и не все из них являются членами Гаагской конвенции о легализации иностранных официальных документов от 1961 года. Cependant, vous trouverez ci-dessous une liste de quelques pays du continent et des informations sur l’apostille ou la légalisation :

  1. Afrique du Sud : Service principal de la Cour suprême.
  2. Botswana : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
  3. Lesotho : Ministère des Affaires étrangères.
  4. Maurice : Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international.
  5. Malawi : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
  6. Eswatini : Ministère de la Justice.
  7. Seychelles : Cour suprême des Seychelles.

La plupart des pays africains, qui ne sont pas membres de la Convention de La Haye, appliquent une procédure de légalisation qui peut comprendre plusieurs étapes : la certification des documents par un notaire local, la légalisation auprès du ministère des Affaires étrangères national, et enfin, la légalisation auprès du consulat ou de l’ambassade du pays où le document sera utilisé.

Apostille – Asie

L’Asie est le continent le plus grand et le plus peuplé, qui comprend de nombreux pays dotés de systèmes juridiques différents. Voici des informations sur certains pays asiatiques concernant l’apostille ou la légalisation :

  1. Israel : Le ministère des Affaires étrangères et certaines autorités locales, telles que le Bureau de la Population et de l’Immigration, peuvent délivrer des apostilles.
  2. Inde : Le ministère des Affaires étrangères de New Delhi et ses bureaux régionaux dans d’autres parties du pays sont responsables de la délivrance des apostilles.
  3. Japon : Le ministère des Affaires étrangères effectue la procédure d’apostille.
  4. Kazakhstan : Le ministère de la Justice de la République du Kazakhstan est responsable de l’apostille.
  5. Kirghizistan : Le ministère de la Justice de la République kirghize.
  6. Mongolie : La Mongolie n’étant pas membre de la Convention de La Haye, la légalisation par le biais du ministère des Affaires étrangères peut être nécessaire pour la reconnaissance internationale des documents.
  7. Chine : La République populaire de Chine va adopter l’apostille en novembre 2023. Hong Kong et Macao, qui sont des régions administratives spéciales de la RPC, appliquent également l’apostille.
  8. Corée du Sud : Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce.
  9. Taïwan : Taïwan n’étant pas membre de la Convention de La Haye, les documents destinés à être utilisés à l’étranger doivent être légalisés par le ministère des Affaires étrangères.
  10. Thaïlande : Le ministère des Affaires étrangères.
  11. Émirats arabes unis : Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
  12. Philippines : Le Département des Affaires étrangères.

Apostille – Océanie

  1. Australie : En Australie, l’apostille est délivrée au niveau des États et territoires. Le processus est géré par le Service de l’apostille (Apostille Authentication Section) ou les départements correspondants dans chaque État ou territoire.
  2. Nouvelle-Zélande : Le Département des Affaires internes (Department of Internal Affairs) délivre les apostilles.
  3. Fidji : Les Fidji ne sont pas membres de la Convention de La Haye, il peut donc être nécessaire de suivre la procédure traditionnelle de légalisation des documents pour qu’ils soient reconnus à l’étranger. La légalisation se fait généralement par le biais du ministère de la Justice.
  4. Samoa : Les Samoa ne sont pas membres de la Convention de La Haye, et pour la légalisation des documents, il faut s’adresser au ministère des Affaires étrangères et du Commerce.
  5. Tonga : Comme de nombreux autres États insulaires du Pacifique, les Tonga n’ont pas adhéré à la Convention de La Haye. Pour la légalisation des documents, il faut s’adresser aux autorités nationales, telles que le ministère des Affaires étrangères.
  6. Vanuatu : Pour la légalisation des documents, il faut s’adresser au ministère de la Justice et de l’Ordre public.

Il s’agit d’une liste générale, et chaque pays peut avoir ses propres règles et procédures d’apostille. Si vous avez besoin d’informations plus détaillées et à jour, veuillez contacter notre agence.